Organisme de Formation

La formation est l'essence de tout succès

05 33 09 45 37

L’utilité de la permaculture

Avez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? Il s’agit d’un mouvement qui veut rendre la planète plus durable et plus écologique. La condition préalable de ce mouvement est la biodiversité, une chose qui doit être très valorisée à notre époque. Mais comment créer des zones riches en biodiversité et en nature ? Cela peut se faire grâce à une série de principes spécifiques.

Une nouvelle philosophie ?

La permaculture est un système de conception écologique qui peut être utilisé pour créer des habitats humains durables, avec un apport minimal de ressources. Il s’agit d’une philosophie qui consiste à travailler avec la nature plutôt que contre elle, à observer de manière prolongée et réfléchie plutôt que de travailler de manière prolongée et irréfléchie, à observer les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, puis à les utiliser dans différents rôles.

La permaculture utilise ces observations et ces connaissances pour construire des systèmes intégrés qui fonctionnent avec les écosystèmes naturels pour fournir de la nourriture, de l’énergie et un abri aux humains. Un système conçu en permaculture peut utiliser quelques outils et techniques simples ou des milliers de techniques complexes. La même conception peut être mise en œuvre à petite ou à grande échelle, selon l’application.

Les avantages de la permaculture

La permaculture offre de nombreux avantages aux jardiniers qui décident de l’appliquer au jardin. Respectueuse de la nature et des écosystèmes existants, cette technique va permettre d’augmenter le rendement de la production de légumes et de fruits en utilisant uniquement des engrais naturels, sans avoir recours à un seul pesticide. La permaculture consiste également à associer plusieurs variétés de légumes, mais aussi de plantes et de fleurs, sur une même parcelle. Chaque association apportera un plus à vos cultures :

 

  • Un complément en nutriments, comme semer des haricots pour apporter de l’azote au sol
  • Un coup de pouce pour la croissance des plantes
  • Un répulsif contre certains ravageurs ou au contraire les attirer : semer de la capucine attirera les pucerons qui épargneront vos courgettes et courges