BTS ASSURANCE   /   RNCP35473     MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire du BTS Assurance en AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est appelé à excercer des activités  à caractère commerciales, techniques et de gestion. Il se charge aussi de la souscription des contrats d’assurance, IARD (Incendie, Accidents, Risque, Divers) et assurance de personnes (Assurance vie, Assurance emprunteur, Obsèque…)

Secteurs d’activités visés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans une entreprise : Courtage en assurance, Agence générale d’assurance, Banque, entreprise industriel ou commerciale

Emplois possibles :

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer les activités suivantes :

Conseiller de clientèle / Conseiller en assurance / Téléconseiller / Chargé de clientèle

Collaborateur d’agence à dominant commerciale / Conseiller de gestion / Chargé d’indemnisation

Conseiller de gestion / Gestionnaire de prestation d’assurance / Gestionnaire de production / Gestionnaire sinistre…

ZOOM DU PROGRAMME BTS ASSURANCE

1 – LES POINTS FORTS DE LA FORMATION :

  • Se former en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2
  • Disposer d’un enseignement large et concret
  • Réaliser des travaux pratiques en situation de travail

2- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

  • Conseiller les particuliers, des entreprises, en matière d’assurance de biens et de personnes (incendie,
  • accidents, retraite, prévoyance…)
  • Procéder à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l’établissement et de la réglementation de l’assurance.
  • Réaliser le montage technique de tarification et administratif des contrats…

3- OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Permettre d’exercer son activité au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d’assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.

4- CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Connaître les fondamentaux de l’assurance
  • Comprendre les assurance IARD
  • Acquérir les assurances de personnes : assurance santé, complémentaire de retraite, loi Madelin, etc.
  • Maîtriser les assurance de prévoyance : indemnités journalières, assurance décès, etc.
  • Vendre les contrats d’assurance
  • Savoir faire des recueils de besoins
  • Analyser les risques
  • Etudier les attentes des clients

5- PUBLICS & PRÉREQUIS :

  • BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec un niveau Bac
  • Faire parvenir une lettre de motivation + CV
  • Dynamisme / aisance relationnelle / avenant / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d’analyse / maîtriser l’expression écrite et orale

6- RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

  • Savoir vendre un contrat d’assurance
  • Maitriser les risques
  • Connaitre les besoins des clients
  • Passer un examen au rectorat

7- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
  • Formation ludique, 100 % à l’entreprise

Franchissez le pas !

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

BTS Assurance – Blocs de Compétences

1 – Développement commercial et conduite d’entretien :

  • Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites

2– Culture professionnelle et suivi du client :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

3- Accueil en situation de sinistre :

  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent

  4- Gestion des sinistres :

  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client

5- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :

  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté