BTS Assurance / RNCP35473
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Un accompagnement de qualité au service de votre réussite.
Devenez un expert dans le domaine de l’assurance
Le BTS assurance est une formation à niveau bac+2 dans le domaine de l’assurance, elle est accessible à tous les baccalauréats. Vous serez amené à exercer des activités commerciales, techniques et de gestion dans ce domaine via la maîtrise des techniques d’assurances des biens , des personnes et de la réglementation en vigueur. Les diplômés du BTS Assurance accompagnent les clients dans la gestion de leurs produits d’assurance, de la souscription au règlement des sinistres éventuels.
Résumé de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Le titulaire du BTS Assurance en AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est appelé à excercer des activités à caractère commerciales, techniques et de gestion. Il se charge aussi de la souscription des contrats d’assurance, IARD (Incendie, Accidents, Risque, Divers) et assurance de personnes (Assurance vie, Assurance emprunteur, Obsèque…).
Secteurs d'activités visés
Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans une entreprise : Courtage en assurance, Agence générale d’assurance, Banque, entreprise industriel ou commerciale.
Emplois possibles
Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer les activités suivantes :
Conseiller de clientèle / Conseiller en assurance / Téléconseiller / Chargé de clientèle
Collaborateur d’agence à dominant commerciale / Conseiller de gestion / Chargé d’indemnisation
Conseiller de gestion / Gestionnaire de prestation d’assurance / Gestionnaire de production / Gestionnaire sinistre…

N° RNCP
35473

Méthode / Prix
AFEST 100% P. en charge

Durée
1 an

Rythme
Continu

Taux de réussite
%

Taux de Satisfaction
100 %

Contrats Validés
100 %

Accessibilité
En cas de situation de handicap, contactez-nous au 05 33 09 45 37

Panel des Participants
Nb. participants : 1
Admis : 1
Dates : 2021-2022 (Maj 21/12/2022)
Déroulé de la formation
- 1. Les points forts
- 2. Objectifs
- 3. Contenus
- 4. Publics & prérequis
- 5. Résultats attendus
- 6. Modalités pédagogiques
- Bâtir une formation en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec niveau Bac
- Accompagner par le formateur, un expert terrain qui sera le binôme de l’apprenti
- Réaliser des travaux pratiques en situation de travail
- Former pour mieux recruter (formation / diplôme / un métier)
- Conseiller et recueillir les besoins de la clientèle
- Vendre des produits d’assurances
- Administrer des contrats et des comptes client
- Organiser le règlement des sinistres
- Connaître les fondamentaux de l’assurance
- Comprendre les assurances IARD
- Acquérir les assurances de personnes : assurance santé, complémentaire de retraite, loi Madelin…
- Maîtriser les assurances de prévoyance : indemnités journalières, assurance décès…
- Analyser les risques
- Etudier les attentes des clients…
- BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 (Formation en apprentissage sur le coeur du métier 100% en entreprise / Vous serez dispensé de matières générales)
- Faire parvenir une lettre de motivation + CV
- Obligation de trouver une entreprise d’accueil concordant au domaine de la formation choisie
- Dynamisme / aisance relationnelle / avenant / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d’analyse / maîtriser l’expression écrite et orale
- Savoir vendre un contrat d’assurance
- Maitriser les risques
- Connaitre les besoins des clients
- Passer un examen au rectorat
- Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
- Formation ludique, 100 % à l’entreprise
Documents à télécharger

Blocs de Compétences
1 Développement commercial et conduite d'entretien :
- Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
- Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
- Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
2 Culture professionnelle et suivi du client :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
3 Accueil en situation de sinistre :
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
4 Gestion des sinistres :
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
- Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
5 Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques :
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté





