BTS Communication  /   RNCP7481   /   MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire du BTS Communication en AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est appelé à mettre en oeuvre des projets de communication. Il devra user de sa créativité et de sa rigueur pour mener à bien ces projets. Ainsi il sera amené à réaliser de nombreuses missions comme analyser le marché de son client, trouver une solution à la problématique de communication, y répondre en établissant un plan de communication puis mettre en oeuvre ce plan. Son esprit d’analyse sera également mis en oeuvre pour mesurer les retombés médiatiques de ces actions de communication.

Secteurs d’activités visés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des agences de communication, des entreprises, des sociétés de conseil, dans des collectivités territoriales ou encore dans une association

Emplois possibles :

Le titulaire du BTS Communication est appelé à exercer les activités suivantes :

Assistant de communication / Assistant parlementaire / Attachée de presse

Assistante relations presse / Assistant relations publiques / Chargée de communication

Chargée de communication externe /Chargée de communication interne / Conseillère en communication

Consultant en communication / Webmaster chargé de la communication / Directeur de la communication

 

 ZOOM DU PROGRAMME BTS Communication

1 – LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Se former en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2
  • Accompagné par le formateur, un expert terrain qui sera le binôme de l’apprenti
  • Réaliser des travaux pratiques en situation de travail
  • Former pour mieux recruter (formation / diplôme / un métier)

2- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

  • Etablir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Choisir le bon canal de communication pour diffuser son message
  • Préparer des contenus de communication (rédaction, recueil…)
  • Réaliser des produits et des supports de communication écrits, visuels et audiovisuels
  • Vérifier la conformité et la qualité de l’information diffusée
  • Analyser l’impact des actions de communication sur le chiffre d’affaires ou encore la notoriété

3- OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation à pour but de former des professionnels de la communication capable de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication et d’en analyser les retombés pour pouvoir adapter le message véhiculé ou corriger des erreurs lui permettant d’adapter sa communication afin cibler au mieux ces potentil clients.

4- CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Connaître les différent canaux de communication (média et hors média)
  • Etablir une étude de marché et bâtir un plan de communication
  • Création : PAO
  • Analyser les KPI suite à une annonce

5- PUBLICS & PRÉREQUIS :

  • BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec un niveau Bac
  • Faire parvenir une lettre de motivation + CV
  • Dynamisme / créativité / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme

6- RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

  • Savoir réaliser des études de marchés
  • Savoir selectionner et mettre en oeuvre (realisation) les support de communication
  • Apprendre à utiliser les logiciel de PAO (Suite Adobe)
  • Savoir annalyser les retombés de notre stratégie de communication en terme de ventes, de notoriété, de buzz

7- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
  • Formation ludique, 100 % à l’entreprise

Franchissez le pas !

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

BTS Communication – Blocs de Compétences

1- Apprendre la théorie et les bases de la                communication  :

  • Droit de l’information
  • Spécificités des médias
  • Normes rédactionnelles
  • Conduite de projet
  • Réseaux stratégiques d’information
  • Techniques de communication
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-

2- Réaliser des support de communication            visuel et choisir le bon canal de diffusion  :

  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Mettre en oeuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution…)
  • Vérifier la conformité et la qualité de l’information diffusée

3- Réaliser des supports de communication          écrits :

  • Bilan annuel, rapports d’activité
  • Catalogues, plaquettes, affichage
  • Communiqués de presse
  • Discours
  • Journal interne, notes internes
  • Revues, dossiers de presse, panorama de la presse