BTS GESTION & COMPTABILITE   /   RNCP35521   /   MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire du BTS Gestion & Comptabilité en AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est appelé à prendre en charge des activités comptables et de gestion. Il devra ainsi créer des documents comptables pour l’entreprise qui l’emploie ou pour laquelle il est rattaché. Il sera en charge créer des bilans comptables, des comptes de résultats, mettre à jour le grand livre des compte ou encore gerer les flux financiers de l’entreprise.

Secteurs d’activités visés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans une entreprise : Cabinet Comptable, Service financier d’une entreprise, organisme prestataire de service, banque, association et cabinet de conseil et d’audit…

Emplois possibles :

Le titulaire du BTS Gestion & Comptabilité est appelé à exercer les activités suivantes :

Assistant comptable / Consultant en gestion / Auditeur financier

Gestionnaire de paie / Secrétaire comptable / Adjoint administratif

Comptable / Credit manager / Adjoint de direction financière

Responsable administratif et financier / Trésorier

 ZOOM DU PROGRAMME BTS Gestion & Comptabilité

1 – LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Se former en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2
  • Accompagné par le formateur, un expert terrain qui sera le binôme de l’apprenti
  • Réaliser des travaux pratiques en situation de travail
  • Former pour mieux recruter (formation / diplôme / un métier)

2- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

  • Contrôler et traiter les opérations comptables des activités commerciales de l’entreprise
  • Contrôler et produire  de l’information financière
  • Analyser et faire des prévision sur l’activité de l’entreprise
  • Analyser la situation financière de l’entreprise

3- OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation à pour but de former des assistants comptables capable d’analyser la situation financière de l’entreprise, d’établir les documents comptables obligatoires à toute activité commerciale et également d’enregistrer toute les opérations compatbles de l’entreprise afin de veiller au bon fonctionnement de l’activité

4- CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Connaître les fondamentaux de la comptabilité et de la finance
  • Acquérir les bases économiques, juridiques et managériales
  • Etablir des reportings, des tableaux de bord  dans le cadre du contrôle de gestion
  • Etablir des documents compables et analyser la situations financières de l’entreprise
  • Etablir des actions correctrices pour améliorer la comptablité de l’entreprise

5- PUBLICS & PRÉREQUIS :

  • BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec un niveau Bac
  • Faire parvenir une lettre de motivation + CV
  • Dynamisme / rigueur / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d’analyse

6- RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

  • Savoir enregistrer des opérations comptables
  • Savoir établir un bilan, un compte de réultats, le grand livre des comptes, balances comptable…
  • Maîtriser Excel
  • Savoir analyser la situation financière de l’entreprise afin de proposer des axes d’amélioration

7- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
  • Formation ludique, 100 % à l’entreprise

Franchissez le pas !

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

BTS Gestion et Comptabilité – Blocs de Compétences

1- Traitement et contrôle des opérations                comptables, fiscales et sociales :

  • Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  • Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • Assurer le suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  • Assurer la gestion comptable de la paie et information des salariés

2- Contrôle de gestion et d’analyse financière :

  • Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Assurer la prévision et le suivi de l’activité
  • Assurer la mise en place d’une gestion budgétaire
  • Elaborer des tableaux de bord opérationnels

3- Organisation du système d’information              comptable :

  • Analyser le système d’information comptable (SIC)
  • Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
  • Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Conduire la veille fiscale