BTS MCO  /   RNCP34031   /   MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire du BTS MCO (Management Commerciale Opérationnel) en AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est appelé exercer des missions auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Les missions varient en fonction des structures, et de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO doit maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Pour cela, il utilise des compétences en communication dans son activité courante.

Secteurs d’activités visés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans toutes les entreprises ayant une activité commerciale et de vente (service commercial et marketing,  vente, management, service administratif et gestion commerciale).

Emplois possibles :

Le titulaire du BTS MCO est appelé à exercer les activités suivantes :

Conseiller de vente et de services / Vendeur / Chargé de clientèle

Conseiller e-commerce / Chargé du service client / Marchandiseur

Manager adjoint / Second de rayon /Manager d’une unité commerciale de proximité

Chef des ventes / Chargé d’études de marché / Administrateur des ventes

ZOOM DU PROGRAMME BTS MCO

1 – LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Se former en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2
  • Accompagné par le formateur, un expert terrain qui sera le binôme de l’apprenti
  • Réaliser des travaux pratiques en situation de travail
  • Former pour mieux recruter (formation / diplôme / un métier)

2- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

  • Apprendre à vendre et à développer son aisance relationnelle
  • Trouver des axes stratégiques pour fidéliser ses clients
  • Mettre en valeur l’offre et dynamiser son espace de vente
  • Apprendre à mettre en place un reporting et gérer les risques lié à l’activité
  • Apprendre à gerer les stocks
  • Animation et management d’équipe

3- OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Permettre d’exercer son activité au sein d’entreprises ayant une activité commerciale de type magasin de vente, banques, assurance ou encore sur des sites web de type e-commerce.

4- CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Connaître les fondamentaux du marketing, de la vente et du commerce
  • Vendre
  • Mise en valeur et dynamisation de son espace de vente
  • Gestion fiancière et comptabilité
  • Communiquer autour de son entreprise/marque
  • Management

5- PUBLICS & PRÉREQUIS :

  • BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec un niveau Bac
  • Faire parvenir une lettre de motivation + CV
  • Dynamisme / aisance relationnelle / avenant / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d’analyse / maîtriser l’expression écrite et orale

6- RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

  • Savoir vendre son produit
  • Savoir fidéliser sa clientèle
  • Savoir se distinguer des concurrents en proposant un espace de vente attractif pour les clients
  • Savoir gérer l’activité de son entreprise (management, gestion des stocks, finances)
  • Savoir mettre en place des études de marché
  • Mener des actions correctrices pour péréniser son activité

7- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
  • Formation ludique, 100 % à l’entreprise

Franchissez le pas !

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

BTS MCO – Blocs de Compétences

1- Développer la relation client et assurer la          vente conseil :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

2- Animer et dynamiser l’offre commerciale :

  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale

3- Assurer la gestion opérationnelle :

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances 

4- Manager l’équipe commerciale :

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

5- Développement culture générale et                      expression :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

6- Développement d’une culture                              économique, juridique et managériale :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions