BTS NDRC   /   RNCP34030   /   MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Résumé de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) en AFEST (Action de Formation En Situation De Travail) est un commercial mettant en œuvre  la stratégie commerciale de son entreprise afin de nouer une relation de proximité avec le client. il est amené à avoir des contacts aussi bien en BtoC qu’en BtoB (auprès des fournisseur). De plus, avec l’arrivé des nouvelles technologie de l’information il communique avec ses interlocuteur sur plusieurs canaux de communication. Il effectue également le suivi de ses ventes après avoir conclu des marché pour assurer la fidélité de ces clients. C’est un poste polyvalent ou le titulaire de ce BTS sera amené à négocier, vendre, et suivre ces contrats.

Secteurs d’activités visés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans une entreprise : Service commerciale et marketing ou en étant indépendant pour le compte d’une ou plusieurs sociétés.

Emplois possibles :

Le titulaire du BTS NDRC est appelé à exercer les activités suivantes :

Commercial / Assistant chef de produit / Téléprospecteur

Téléconseiller bancaire / Vendeur en magasin / Conseiller client

Community manager /Assistant e-commerce / Assistant recouvrement

Promoteur des ventes / Assistant de gestion / Assistant manager

 ZOOM DU PROGRAMME BTS NDRC

1 – LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Se former en AFEST (100% en entreprise) / BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2
  • Disposer d’un enseignement large et concret
  • Réaliser des travaux pratiques en situation de travail

2- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

  • Nouer une relation de proximité avec le client. 
  • Savoir accompagner le client tout au long du processus commercial. 
  • Assurer les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux.
  • Maîtriser la relation client omnicanale et développer la relation client en e-commerce. 

3- OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Permettre d’exercer son activité au sein d’entreprises diverses au service commerciale et e-commerce.

4- CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la vente
  • Comprendre et mettre en oeuvre le processus de vente
  • Acquérir des compétences en négociation et relation clients
  • Apprendre à préparer son entretien de vente
  • Développer son personnal branding sur les réseaux professionels
  • Apprendre à communiquer sur les médias sociaux

5- PUBLICS & PRÉREQUIS :

  • BTS sur 1 an avec un prérequis bac+2 ou BTS sur 2 ans avec un niveau Bac
  • Faire parvenir une lettre de motivation + CV
  • Dynamisme / aisance relationnelle / avenant / flexibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d’analyse / maîtriser l’expression écrite et orale

6- RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION :

  • Savoir négocier et accompagner la relation client
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Savoir créer et animer un réseau de vente direct

7- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Modalité de formation en AFEST : Action de Formation en Situation de Travail
  • Formation ludique, 100 % à l’entreprise

Franchissez le pas !

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

BTS NDRC – Blocs de Compétences

1- Relation client et négociation-vente :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

2- Relation client à distance et digitalisation :

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

3- Relation client et animation de réseaux :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe 

4- Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture 

5- Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral 

6- Analyser des situations auxquelles                     l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée