Évaluation des talents

Boostez la performance de votre entreprise en valorisant la diversité et en favorisant une culture inclusive qui encourage la créativité, l’innovation et la collaboration entre des talents aux horizons variés.

Une personne jouant au scrabble. Elle viens de trouver le mots neurodiversité. Cette image illustre la formation "Neurodiversité en entreprise" proposée par Acquiformations.

Formation Évalutation des talents : Financée par CPF

Programme | Modalité | Tarif | QUALIOPI

Nos formations offrent des modalités flexibles, y compris les tarifs et les horaires.

1. Point Fort

Notre formation est certifiante, avec un programme complet couvrant l’ensemble du bloc de compétences répondant aux exigences de France Compétence. Nos formateurs, experts sur le terrain, apportent leur expertise concrète.

2. Objectif formation

La formation « Évaluation des talents » a pour objectif d’enseigner l’identification et la valorisation des compétences, aptitudes et potentiels individuels dans un cadre professionnel. Des outils et méthodes seront mis en place pour faciliter l’évaluation des compétences. L’intégration de critères d’inclusion et de diversité constitue également un pilier essentiel de cette formation.

3. Contenu de la formation

I. Introduction à l’évaluation des talents
  • Comprendre l’importance, en effet, de l’évaluation des talents dans l’entreprise.
  • Identifier les objectifs de l’évaluation, en outre, des talents.
  • Connaître les différentes méthodes, notamment, d’évaluation (tests, entretiens, observations).
II. Définir les compétences et les talents
  • Clarifier la distinction entre compétence et talent, d’autant plus qu’ils sont souvent confondus.
  • Lister, par conséquent, les compétences clés selon les métiers.
  • Identifier les talents spécifiques, en revanche, à chaque fonction.
III. Utiliser les outils d’évaluation des talents
  • Choisir, en fonction des besoins, les outils d’évaluation adaptés (test psychométrique, évaluation 360°, etc.).
  • Mettre en place, tout d’abord, les processus d’évaluation interne et externe.
  • Concevoir des questionnaires, ainsi, d’évaluation des compétences.
IV. Réaliser les entretiens d’évaluation
  • Préparer, au préalable, les entretiens avec des grilles de compétences.
  • Écouter activement et recueillir, de manière pertinente, des informations importantes.
  • Évaluer, en conséquence, les performances actuelles et le potentiel futur.
V. Interpréter les résultats
  • Analyser les résultats des évaluations, puis, les comparer aux attentes.
  • Établir, de ce fait, un diagnostic des points forts et des axes d’amélioration.
  • Identifier, par conséquent, les talents à fort potentiel pour les futures responsabilités.
VI. Accompagner le développement des talents
  • Définir, de manière claire, des plans de développement individuel (PDI).
  • Proposer, par ailleurs, des formations ou des programmes de mentoring.
  • Encourager, dans ce cadre, la mobilité interne pour développer les talents.
VII. Suivre et ajuster l’évaluation
  • Mettre en place, tout d’abord, un suivi régulier de l’évolution des talents.
  • Ajuster, au besoin, les plans de développement en fonction des évolutions de carrière.
  • Mesurer, par conséquent, l’impact de l’évaluation des talents sur la performance globale de l’entreprise.
VIII. Conclusion et récapitulatif
  • Synthétiser, de manière concise, les bonnes pratiques pour une évaluation des talents réussie.
  • Partager, par ailleurs, les retours d’expérience pour améliorer les futurs processus.
  • Élaborer, enfin, un plan d’action pour les prochaines étapes d’évaluation des talents.

4. Résultats attendus

Évaluation des compétences : Via au QCM.

Certification : Remise d’un certificat de formation après validation de l’ensemble des compétences.

5. Prérequis

Toute personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine cognitif & psychologie.

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Critères QUALIOPI : 

✅ Durée : 7 heures

✅ Modalités pédagogique : Soit 7 heures en présentiel / visio et individualisé

✅ Prix : 2 400 euros TTC

 Accessibilité : Contactez nous au 05 33 09 45 37

 Méthode pédagogique : Formation mixte

 Rythme : Permanent

 Taux de réussite : 100 %

 Taux de satisfaction : 100 %

Panel de participants : Nombre de participants : 19 | Admis : 19

Pourquoi la diversité inclusion des TSA HIP est nécessaire ?

L’inclusion des profils neuroatypiques comme les TSA et HPI dans le milieu professionnel est cruciale pour stimuler l’innovation et la créativité, grâce à leur façon de penser unique. Ces profils apportent des perspectives inédites, favorisant des solutions novatrices et renforçant la diversité cognitive au sein des équipes. En outre, la complémentarité des compétences améliore la performance collective, tandis que l’aménagement des environnements de travail permet à ces talents de s’épanouir pleinement. Enfin, intégrer ces profils reflète une démarche éthique, sociale et responsable pour les entreprises. Unissons

Femme sur un un écran en train de créer un site web. L'image sert à illustrer les explications sur la formation création de site web.

En savoir plus

Pourquoi Ubisoft recrute-t-il délibérément des profils neuroatypiques ? Une stratégie d’innovation

Ubisoft, le géant du jeu vidéo, a mis en place une stratégie de recrutement unique en son genre : attirer des profils neuroatypiques tels que les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des hauts potentiels intellectuels (HPI), ou encore des personnes atteintes de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie) et de TDAH. Cette démarche, qui pourrait sembler atypique dans d’autres secteurs, devient une véritable force dans une industrie créative comme celle des jeux vidéo. La diversité cognitive favorise l’innovation et permet à Ubisoft de se démarquer dans un marché hautement compétitif.

La neurodiversité, un levier d’innovation et de performance

Chez Ubisoft, la conviction est simple : plus l’équipe est diverse, plus la créativité et l’innovation prospèrent. La neurodiversité permet aux équipes de développer des solutions inédites et de concevoir des jeux vidéo en sortant des cadres traditionnels de pensée. Les profils TDAH sont connus pour leur capacité à penser de manière créative et à proposer des idées hors du commun, tandis que les personnes présentant des troubles DYS excellent souvent dans des tâches nécessitant une perception tridimensionnelle, ce qui est un atout considérable pour la conception de mondes virtuels complexes

Un environnement de travail adapté pour les profils neuroatypiques

Ubisoft met un point d’honneur à adapter son environnement de travail aux besoins spécifiques des profils neuroatypiques. Des aménagements ergonomiques, tels que des casques antibruit pour les hypersensibles, et des espaces de travail calmes sont mis en place. De plus, l’entreprise forme ses managers à mieux comprendre les besoins de ces employés atypiques, créant ainsi un cadre inclusif où chacun peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.

Une approche du recrutement inclusive et bienveillante

Ubisoft veille à ne pas exclure les autres candidats en privilégiant les profils neuroatypiques. Le but est de donner confiance à ces personnes souvent exclues du marché du travail. Chaque candidat est reçu individuellement par un manager et un responsable des ressources humaines, et l’évaluation se fait sur leurs compétences et leur compatibilité avec le poste. Cette approche inclut aussi la formation des tuteurs et des managers pour veiller à une intégration réussie des talents neurodivergents

Une communauté dédiée à la neurodiversité

Au-delà du recrutement, Ubisoft a mis en place des communautés internes dédiées à la neurodiversité, où les employés peuvent partager leurs expériences et s’entraider. Ces groupes favorisent un environnement de soutien et permettent aux collaborateurs de s’épanouir tout en partageant des astuces pour améliorer la qualité de vie au travail. Ces initiatives renforcent la performance globale des équipes et montrent que l’inclusion va bien au-delà de simples politiques de ressources humaines(

Conclusion : la diversité cognitive, un atout stratégique

En conclusion, la stratégie de recrutement neurodiversifiée d’Ubisoft est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. En intégrant des profils TSA, HPI, DYS, et TDAH, Ubisoft parvient à stimuler la créativité, à renforcer ses équipes et à offrir un environnement de travail inclusif. Cette démarche est non seulement éthique mais aussi bénéfique pour la performance globale de l’entreprise, prouvant ainsi que la diversité cognitive est une véritable richesse pour l’innovation

Cette stratégie peut inspirer d’autres entreprises à reconsidérer leur manière de recruter et de gérer leurs talents pour maximiser leur potentiel et rester compétitives. En valorisant la neurodiversité, Ubisoft montre que la différence est une force, capable de transformer non seulement la culture d’entreprise mais aussi l’avenir du travail.