Organisme de formation

L’esprit trouve sa béatitude dans sa soif de connaissance

05.33.09.45.37

Transitions Collectives 🙋‍♂️

Depuis le 15 janvier 2021, Transitions Collectives (Transco) est en place pour aider les salariés volontaires à se reconvertir vers des métiers porteurs au sein de leur bassin d’emploi, en anticipant les mutations économiques de leur entreprise.

Le but de ce dispositif est d’éviter les licenciements en organisant une transition professionnelle des salariés menacés vers des métiers porteurs en répondant aux besoins en compétences des entreprises du même bassin d’emploi. Les salariés concernés peuvent suivre une formation certifiante financée par l’Etat tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail. Cette formation a une durée maximale de 24 mois.

Bannière transitions collectives.

Prise en charge de l’état ?

✔ Concernant des parcours dont la durée n’excèdant pas 12 mois ou 1200 heures de formation :

Financement formation FNE : taux de prise en charge.

✔ Concernant des parcours dont la durée excède 12 mois ou 1200 heures de formation :

Financement formations : taux de prise en charge des formations par les transitions collectives FNE.

Pour quelles formations est-ce que cela s’applique ? 

Le projet présenté par le salarié dans le cadre de Transitions Collectives doit être orienté vers une formation de reconversion vers un métier porteur dans la région. Cette formation doit viser une certification reconnue, telle que le RNCP, le Répertoire spécifique ou la VAE. Il est possible de suivre plusieurs actions de formation certifiantes au sein d’un parcours de Transitions Collectives, et la reconversion vers un métier porteur dans une autre région peut être envisagée, sous réserve de justifications.

Cependant, il convient de noter que la durée de l’action de formation ne doit pas dépasser 24 mois ou 2 400 heures, sinon le financement ne sera pas couvert. Si la formation dépasse cette durée, l’entreprise qui envisage de recruter le salarié à l’issue de sa reconversion pourrait, si nécessaire, prendre en charge les coûts restants de la formation.

logo-financement-formations-fne-transitions-collectives

Un dispositif réglementé ?

Le dispositif Transitions Collectives est déclenché à l’initiative des entreprises et de leurs salariés, et s’applique à toutes les entreprises, y compris les plus petites. Pour mobiliser le dispositif, il est essentiel de signer un accord d’entreprise de GEPP (*Gestion des parcours professionnels, qui remplace la GPEC – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour identifier les métiers fragilisés.

Pour être éligible, le salarié doit occuper l’un des métiers fragilisés identifiés dans l’accord GEPP, être volontaire et opter pour une formation certifiante qui lui permettra d’accéder à un métier porteur dans la région. Les listes de métiers porteurs dans les différents territoires sont élaborées par les services de l’État, avec le soutien des Crefop. Un métier porteur est soit un métier émergent issu de nouveaux domaines en pleine expansion, soit un métier en tension dans un secteur qui peine à recruter. Vous pouvez consulter la liste des métiers porteurs par région sur le site du ministère du Travail.

Le dispositif est géré par les DREETS (anciennement DIRECCTE) en collaboration avec les Associations Transition Pro (ATPro), les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et les OPCO, sur chaque territoire.